Search This Blog

vendredi 31 janvier 2014

Mise en place d'une replication de VMs avec Hyper-V Replica

Configuration d'Hyper-V Replica pour la réplication de VM.

Nous allons mettre en place la réplication d’une VM qui se trouve sur un cluster « CLUSTER-HYPERV » vers un serveur standalone qui se trouve hors site.(VH03) comme sur le schéma ci-dessous:

On voit sur le schéma, une VM en blanc entrain de se répliquer vers le serveur replica VH03.



Un schéma c'est beau, mais voyons maintenant comment ça se met en place, pour cela, il faut se rendre dans la console du cluster, je vois deux éléments ici :

-          - Une VM qui se nomme CL7 (client Windows 7)
-          - Un rôle « REPLICA-HYPERV » c’est ce rôle qui va permettre la réplication pour mon cluster      « CLUSTER-HYPERV »


Je clic droit sur la VM que je souhaite répliquer, et j’active la réplication comme ceci :





L’assistant s’ouvre :

Il vous indique les tâches à faire en amont, avant de faire de la réplication de VMs, c’est ce qu’on a fait lors des tutos précédents.

Cliquez sur suivant.




Ici, il faut choisir le serveur Replica, ça sera le serveur sur le quel nous allons répliquer notre VMs « CL7 » :
Attention, il faut spécifier le nom du serveur et non l’adresse IP, et pour cela, faut que vous ayez un DNS fonctionnel du cotés WAN.

Cliquez sur suivant.



Spécification du type d’authentification ainsi que l’encapsulation :

-          - Authentification Kerberos avec http (données non cryptée lors de la réplication) (mon choix ici pour ce LAB)
-          - Authentification sécurisée avec certificats (HTTPs) données cryptés durant la réplication des VMs

Je choisi la compression des données lors de la réplication afin de moins charger la bande passante.

Cliquez sur suivant.








Ici, choix des disques virtuel à répliquer, bon j’en ai qu’un sur la VM CL7, mais on aurait pu choisir plusieurs disques virtuels si ma VM avait plusieurs disque virtuels (.VHDx) 

Cliquez sur suivant pour passer à la prochaine étape.




Choisir ici la fréquence de réplication, je choisi 30 secondes, c’est-à-dire que le cluster va répliquer la VMs toute les 30 secondes au serveur réplica (VH03).

Au début, la réplication est assez longue, car tout le disque est répliqué vers le serveur réplica (VH03), ensuite les réplications toutes les 30 secondes dureront pas longtemps car seul les données modifiées seront répliquées vers le serveur de réplica, ce qui permet d’une optimisation de données répliquées.

Cliquez sur suivant.





Configuration des points de restauration supplémentaires:

Ici je choisi de conserver que le dernier point de récupération.

On peut configurer la fréquence VSS, faut savoir que plus vous avez de point de restauration, plus le réplica grossira et prendra de la place.

Cliquez sur suivant.




Choisi de la méthode de réplication initiale :

Je choisi d’envoyer la copie initiale sur le réseau.

On peut choisir quel moment faire la réplication :

-         -  Soit immédiatement
-         -  Ou la faire démarrer à une date et une heure précise.

Moi je choisi la réplication immédiate.






Voici le résumé qui fait un récap de vos actions :

Cliquez sur terminer afin de démarrer la réplication.




La réplication démarre :




A la fin une fenêtre s’ouvre pour vous prévenir que la réplication s’est bien déroulée , il nous informe que la réplication de la VM CL7 à bien fonctionné et se trouve sur le serveur réplica VH03.



Voici la réplication qui s’active sur le serveur VH03, on voit le pourcentage avancer:

On voit bien que je suis sur le serveur VH03.





Voici l’état de la réplication :


En PowerShell on voit la liste des VMs répliquées sur nos Hyper-V  (sur VH03):





et voila, l’article touche à sa fin, avec ça on peut avoir un vrai PRA afin de protéger son système d'information, on peut ainsi reprendre son activité après un crash complet d'u site avec une perte de données qui varie seulement entre 30 seconde et 15 minutes, ce qui est assez remarquable.


@bientôt

Seyfallah Tagrerout 








































< >